Présentation

Le Brevet de Technicien Supérieur  est un diplôme national. Il se prépare en deux ans après l’obtention du baccalauréat.
C’est le premier diplôme universitaire du LMD (niveau L2).

Le BTS permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour l’insertion et l’évolution dans la vie professionnelle.

La formation est assurée par une équipe pédagogique constituée d’universitaires et de professionnels. Elle s’organise en cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Toutes les spécialités proposent des enseignements d’Expression, de Communication et de Langues Vivantes.

Cette formation est complétée par :

  1. des projets tutorés destinés à faciliter l’acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés dans le cadre de la formation encadrée. Ils sont réalisés individuellement ou en équipe.
  2. des stages en entreprise d’une durée minimale de 10 semaines qui donnent lieu à un rapport écrit et à une présentation orale.
  3. Le contrôle des connaissances est continu et régulier : l’assiduité à toutes les activités organisées dans le cadre de la formation est obligatoire.

À la suite d’un DUT, les diplômés peuvent entrer directement sur le marché du travail ou continuer leurs études, en Licence Professionnelle par exemple.

 

INSTITUT UNIVERSITAIRE PROFESSIONALISTE (IUP)

Diplômes préparés

BTS en  Maintenance Industrielle

BTS en Électronique et Informatique Industrielle

BTS en Électrotechnique

BTS Génie Civil option : Bâtiments et travaux publics (BTP)

BTS Génie Électrique : Option Réseaux et télécommunications

BTS Génie Industriel option Mécanique et productique