La mise en place du parcours de master professionnel en génie électrique option réseaux et télécommunications par les instances de UTM se justifie par la demande nationale d'offres de formation d’ingénieur de conception en réseaux et télécommunications afin de satisfaire le besoin du marché de l'emploi
L'objectif général du programme de master professionnel en génie électrique option réseaux et télécommunications est de mettre sur le marché de l'emploi des cadres supérieurs compétents et directement opérationnels répondant aux exigences des entreprises. En fait, à la fin du programme de formation, les diplômés du master professionnel en réseaux et télécommunications sont des professionnels qui peuvent être chargés de concevoir et de finaliser de nouveaux produits et de nouvelles technologies ou de faire évoluer ceux et celles déjà existants. Ils peuvent étudier la faisabilité de projets et élaborer des propositions techniques et technologiques, concevoir des solutions ou des évolutions technologiques en étudiant les caractéristiques et contraintes du projet, réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les stratégies à adopter. Ils peuvent également être amenés à superviser et coordonner un projet voire une équipe. Son domaine de prédilection concerne les réseaux et télécommunications avec des spécificités en lien direct avec le parcours choisi.
La gestion académique du programme est assurée à plusieurs niveaux : le Conseil scientifique, qui est l’autorité scientifique, académique et pédagogique en charge de la validation du contenu des programmes de formation et de l'orientation scientifique et pédagogique de l’université ; l’application effective des décisions prises par le conseil scientifique incombe au responsable de département qui coordonnent les enseignements et organise la vie académique.
Selon le système LMD, le master professionnel en génie électrique option Réseaux et Télécommunications est composée de deux (02) niveaux (M1 et M2) de deux (02) semestres chacun. L’inscription en master 1 (M1) en génie électrique option Réseaux et Télécommunications est ouverte sans distinction de race, de sexe, de nationalité ou de religion, aux candidats titulaires d'un diplôme d’une licence professionnelle en Réseaux et Télécommunications ou tout autre diplôme jugé équivalent.
Les candidats titulaires d’un diplôme d’un master 1 ou équivalent peuvent s’inscrire en deuxième année du master directement s’ils satisfont aux conditions d’admission.
Procédures d’inscription Les Candidats sont définitivement admis ou retenus suivants le cas :- - sur titre
- - Sur étude de dossier
- - Sur entretien avec un jury (dans certains cas)
Tout candidat à une inscription à l’UTM est tenu de fournir les pièces suivantes :
- Une demande manuscrite de motivation (non timbrée)
- Une fiche de demande d’admission à retirer à l’UTM
- Une photocopie légalisée du diplôme de licence ou de l’attestation de réussite à la licence
- Un relevé de notes de Licence
- Un extrait d’acte de naissance
- Une photocopie de la CNIB ou passeport
- Deux photos d’identité
- Deux enveloppes timbrées, libellés à l’adresse du candidat
Le diplômé du master en génie électrique option réseaux et télécommunications est appelé à exercer principalement le métier d’ingénieur qui concourt à la mise en œuvre des Systèmes de Télécommunications et Réseaux : Administrateur systèmes et réseaux, Ingénieur en télécommunications, Ingénieur sécurité réseaux, ingénieurs IP and Vidéo, Ingénieur radio Access Networks, Ingénieur R & D, Ingénieur applications, Ingénieur avant-vente, Chef de projet, Ingénieur Qualité...
Il peut également exercer dans les secteurs d’activité suivants : Les réseaux et systèmes de télécommunications, les télécommunications civiles et militaires, l’informatique, les services, l’aéronautique, l’armement, le spatial, la recherche, l’électronique, l’automobile, les transports…
Soyez le premier à commenter